Ma première entrée dans les collections de la Fondation Renaud est passée par les inventaires qui listent et décrivent les objets. Chacun est également photographié à même le sol afin d’être identifié visuellement. Je me suis appuyée sur ce passage de la tridimensionnalité de l’objet à la bidimensionnalité de l’image, comme une piste qui a structuré une partie de mon travail.
Les objets sélectionnés pour réaliser mes photographies rendent compte d’une certaine représentation de la femme et de l’homme, qui les placent dans le faire, l’action quotidienne, l’élaboration de techniques. J’ai organisé cette représentation en différents thèmes qui ne sont pas exhaustifs et qui s’appuient sur le contenu de la collection. La figure humaine, présente sur certains objets, a également constitué le fil conducteur d’une partie de ma production. En parallèle, j’ai souhaité mener une réflexion sur le statut de ces objets d’artisanat, conçus pour être utilisés, délaissés pour être revendus, acquis par Serge et Jean-Jacques Renaud. Je me suis intéressée à eux comme à des objets qui ne sont aujourd’hui plus « activés » par l’usage pour lequel ils ont été conçus et j’ai souhaité les réactiver en les mettant …lire plus

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