[ le fantasme de l’île ]
J’apprends l’histoire du Abraham Crijnssen en passant par le village de Heijplaat pour rentrer chez moi. Si le nom attire mon attention, c’est sans doute que mon père s’appelait Abraham.
Le marin me raconte que le bateau, construit en 1937 pour servir la marine néerlandaise était basé en Indonésie au moment de la guerre du Pacifique.
En 1941, lorsque le Japon attaqua la base américaine de Pearl Harbor par les airs, la flotte néerlandaise, tout comme la britannique, l’australienne et l’américaine fut détruite. La bataille de la mer de Java quelques mois plus tard se solda également par une défaite pour les troupes occidentales. Sommé de rejoindre les eaux australiennes, le Abraham Crijnssen ne pouvait a priori lui-même qu’être bombardé.
Est-ce le capitaine qui eut l’idée de transformer le bateau en île pour le rendre invisible lors de ses déplacements ? Le marin n’a pas su me dire. Camoufler un bateau en une caractéristique géographique fut le seul moyen imaginé pour déjouer le réel de la guerre.
Les rares photographies d’époque montrent un décor de théâtre, fabriqué de toutes pièces par les quarante-cinq membres de l’équipage, en utilisant la végétation qui se trouvait sur les îles voisines. Les parties métalliques du bateau ont été peintes en un gris minéral, afin de faire illusion de loin, de haut.
Immobile le jour, semblable aux centaines d’autres petites îles entourant l’Indonésie, le Abraham Crijnssen prenait vie la nuit, se déplaçant le plus lentement possible afin de ne pas être détecté. Le mouvement pouvait signifier la mort en même temps que l’évasion, mais le bateau parvint ainsi à quitter la mer de java et à gagner l’Australie huit jours plus tard. Il fut le dernier bateau néerlandais à s’échapper de la zone.